Diplômée des conservatoires régionaux de Saint-Etienne et de Lyon (premiers prix de piano, culture musicale, musique de chambre), Catherine Séon est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de formation musicale et d'une maîtrise d’allemand consacrée à la liberté des femmes chez Mozart. Elle étudie le chant avec Evelyne Brunner à Lyon puis avec Gabriela Ravazzi à Paris et à Gênes, et gagne en 2010 le 2ème prix du Concours International d’Opérette de Marseille.
ARTISTE LYRIQUE
Catherine Séon se produit en tant qu'artiste des choeurs sur des scènes lyriques (Lyon, Saint Etienne, Opéra
comique, théâtre du Châtelet, festival d'Edimbourg, festival d'Aix en Provence, Tokyo) sous la baguette de chefs d’orchestre tels K.
Ono, D. Rustioni et S. Montanari. En soliste on peut l'entendre dans divers festivals (Estivales de la Bâtie, Festival Berlioz, festival de Benguerir au Maroc…). A ce titre, elle est une
interprète remarquée de Carmen (Musicales en Tricastin) sous la baguette de la cheffe K. Locatelli en 2011. En 2013 et 2014, l’Opéra National de Lyon l’engage pour être Lady Thiang
dans The King and I de Rodgers mis en scène par Jean Lacornerie au théâtre de La Croix Rousse. L’opéra de Saint Etienne la sollicite pour les rôles
de Leoena (La Belle Hélène d’Offenbach) en 2007, Giovanna (Rigoletto de Verdi) en 2010, Louise (La Vie
Parisienne d’Offenbach) en 2017, la Babylonienne (Hérodiade de Massenet) en 2018, et Sylviane Bogdanovich (La Veuve Joyeuse de Lehar, 2022).
Dans le domaine de l’oratorio, elle collabore avec divers ensembles : la Primatiale Saint Jean de Lyon (dir. J. F. Duchamp)
accompagnée par le pianiste F-R. Duchâble, l’Ensemble Vocal de Lyon (dir. G. Cornut), la Schola Witkowski (dir. J. Berthelon). Elle interprète également le Requiem de Verdi avec
l’orchestre de l’INSA et le Cantrel de Lyon dirigés par H. Peraldo à la basilique de Fourvière en 2018.
Elle se produit aussi en récital avec le pianiste L. Touche ou l'accordéoniste P. Bourlois dans un répertoire allant de l'opérette à la mélodie en passant par à la chanson française (Piaf, Barbara) et le tango, de même qu'avec le quatuor lyonnais Puccini dans les Nuits d'Eté de Berlioz.
Férue de théâtre musical, elle participe au théâtre des Marronniers de Lyon à la création du spectacle
Passion Carmen (2017) puis de L'histoire extraordinaire d'Odette Vautrec, du caf'conc' à l'opérette (2024) dans des mises en scènes de J. Gomez.
Elle enregistre en 2021 avec des musiciens de l'opéra de Lyon des chansons de 39/45 tirées du fonds de partitions du CHRD de Lyon.
https://www.chrd.lyon.fr/musee/exposition-chantons/ecouter-les-chansons
MEDIATRICE
CULTURELLE
Par ailleurs, Catherine Séon a une activité
importante de médiatrice culturelle avec les services dédiés des opéras de Lyon et de Saint Etienne : elle intervient auprès des enfants en milieu scolaire, en centres sociaux et sous
la tutelle des services de la protection de l'enfance, à l’hôpital (Hospices Civils de Lyon, hôpital de L'Arbresle), en EHPAD
et en milieu carcéral pour faire chanter tous ces publics et les sensibiliser à l’opéra, que ce soit dans des séances de travail collectif ou de spectacles
participatifs.
Elle collabore également, dans le cadre du dispositif régional Culture et Santé, avec le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation et avec le Musée des Beaux Arts de Lyon.
Elle travaille enfin en transversalité avec le réalisateur sonore M.A. Granier, et le metteur en scène L. Fréchuret.
PROFESSEUR ET FORMATRICE
Catherine Séon est professeur de technique vocale à la maitrise de l'opéra de Lyon depuis 2019, et à l'université Jean Monnet depuis 2022. Elle également sollicitée par l'académie de Grenoble pour
animer des formations auprès des enseignants, par les Francas du Rhône, le PREAC (Pôle de Ressources pour l'Education Artistique et Culturelle), et l'ENSASE.